Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra

Le yoga Nidra, ou sommeil yogique, est une pratique qui est à la fois une pratique de méditation et un état méditatif.
On peut le considérer comme un sommeil dynamique ou un sommeil avec conscience.


Le yoga Nidra fonctionne comme un processus systématique qui guide le praticien vers des états de conscience plus profonds alors qu’il observe les différents aspects et couches de l’esprit tout en se reposant dans un état de relaxation profonde.

Avec un guidage verbal, l’objectif est de rester éveillé tout en étant extrêmement proche de la limite du sommeil. Cet état est atteint par un instructeur qui conduit le pratiquant dans les stades préliminaires du sommeil. Le résultat est un niveau de méditation intensément profonde.

Les Upanishads, anciens textes sanskrits, sont les premiers écrits à mentionner le yoga Nidra. Ces textes datent des 7e et 6e siècles et sont antérieurs à la fois à l’ère commune et au bouddhisme.

Après avoir étudié les écritures tantriques, Satyananda Saraswati a créé une méthodologie de yoga Nidra, qu’il a popularisée au milieu du 20e siècle. Il l’a expliqué comme un système qui permet d’ouvrir les couches profondes de l’esprit. Cela suggère un lien avec l’ancienne pratique tantrique de Nyasa.

Le Yoga Nidra est particulier dans le sens où, contrairement aux autres formes de cours de Yoga qui mettent l’accent sur les asanas (les postures) le Yoga Nidra du Sommeil ne nécessite pas beaucoup, quant à lui, voire pas du tout d’efforts physiques.

C’est donc moins une pratique qu’un état d’être.
Il présente d’immenses avantages pour tous ceux qui luttent pour se laisser aller, ceux qui souffrent de manque de sommeil, de traumatismes, d’épuisement professionnel et d’anxiété. Il est également très bénéfique et détient un grand pouvoir de guérison pour tous ceux qui veulent ressentir un sentiment de paix plus profond et se reconnecter plus profondément avec eux-mêmes. La pratique du Yoga Nidra vous conduit dans un état d’être harmonieux et reposant

“Le yoga c’est apprendre à revenir à vous-même. c’est trouver vos limites, étendre vos frontières et être capable de vous relaxer réellement dans ce que vous êtes.”


Christina Brown